• Badamier (Terminalia catappa)

    Badamier(Terminalia catappa)

    Le badamier (Terminalia catappa) est un arbre fruitier caduc de la famille des Combretaceae. Il peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur. Originaire de Nouvelle-Guinée, il s'est naturalisé dans de nombreuses régions tropicales.

    On le trouve sous le nom d'amandier-pays ou de pyé zanmann aux Antilles françaises et sous le nom tahitien ’autera’a ou ’autara’a en Polynésie française.

    Son fruit est appelé « myrobalan » ou « badame ».


    Description :
    C'est un arbre de 9 à 25 m de haut, aux branches horizontales verticillées, lui donnant une ramification à étages typique.Terminalia catappa requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
    et a besoin d'un sol bien drainant.La plante neurt à partir de 0°C.

    Les feuilles groupées à l'extrémité des branches sont portées par un gros pétiole, tomenteux puis glabre, de 5-17 mm. Le limbe est obovale, à base cunéiforme, à apex rond, de 8-36 x 6-24 cm, chartacé. A la saison sèche, les feuilles virent au rouge vif avant de tomber.

    Les fleurs sont groupées en épis axillaires grêles de 5-25 cm de long. Les fleurs sont petites et blanchâtres. Les fleurs mâles sont à l'apex et les hermaphrodites moins nombreuses à la base. Le calice est formé de 5-6 sépales soudés. Il n'y a pas de pétale. Les étamines, exsertes, au nombre de (5-) 10, groupées en deux cycles, sont de couleur jaune-blanchâtre et rouge-rose au sommet.

    La floraison s'étale sur presque toute l'année.

    Le fruit est une drupe, ovale à elliptique, comprimée, coriace, vert-jaunâtre à rouge vif à maturité, de 5-6 x 2-3 cm., entourée par une aile plus ou moins marquée.
    Écologie :
    L'espèce originaire de Nouvelle-Guinée s'est naturalisée en Amérique tropicale, Inde, Asie du Sud-est, Indonésie, Philippines, sud de la Chine.

    On la trouve dans les arrière-plages sableuses.


    Alimentation :
    Le fruit contient un seul noyau, très dur, renfermant une amande comestible, au goût délicat qui se rapproche de la noisette.

    Au Vanuatu, les badames, se mangent généralement crues. Elles se consomment au pied de l'arbre, après avoir cassé la coque entre deux pierres. Elles se vendent aussi sèches, sur les marchés urbains.

    Elles sont peu consommées en Nouvelle-Guinée.


    Autres usages :
    Au Vanuatu, le bois sert à fabriquer des pirogues ou à sculpter des objets artisanaux. C'est un bon combustible et un bon bois de charpente.

    L'écorce est très souvent utilisée dans le traitement de la toux (extrait de jus) ou des infections urinaires (décoction).

    Dans de nombreux pays,la décoction des feuilles est conseillée dans le traitement de l'hypertension artérielle.


    Méthode de multiplication : semis


    Aquariophilie :
    En aquariophilie, les éleveurs de Discus asiatiques utilisent les feuilles pour leurs propriétés antiseptiques. Depuis cette pratique s’est étendue à la maintenance de poissons réputée difficile. La feuille est plongée telle quelle dans le bac et flotte à la surface en libérant ses tanins.Les feuilles peuvent etre retirer
    de l'aquarium au bout de trois semaines environ car plus de principe actif ou alors laisser à manger pour les crustacés.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique